

514-482-8557

2100 avenue de Marlowe, bureau 236, Montréal (Québec) H4A 3L5

Infections sexuellement transmissibles
et transmissibles par le sang
Les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont des infections contractées sexuellement ou par le sang.
Voici quelques exemples :
-
Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
-
Hépatite B (VHB) et C (VHC)
-
Chlamydia
-
Blennorragie
-
Syphilis
-
Virus du papillome humain (VPH)
-
Lymphogranulome vénérien
Quels services le programme ITSS offre-t-il?
Le programme sur les ITSS sensibilise et soutient les personnes autochtones vivant avec le VIH, l'hépatite et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang, ainsi que celles qui risquent de contracter ces infections. Il propose également des autotests de dépistage du VIH et de l'hépatite C (VHC).
Grâce à une entente avec un laboratoire, nous proposons des analyses de sang et d'urine, y compris des tests de dépistage des ITSS. Nous distribuons également des trousses de naloxone et de Narcan à la communauté.
CSAT est désormais un centre de distribution reconnu pour les matériaux d’inhalation et d’injection sûrs (SAIC).
Que fait le coordonnateur de la sensibilisation aux ITSS?
Le coordonnateur de la sensibilisation aux ITSS sensibilise la communauté à la prévention, à la transmission et au traitement des infections sexuellement transmissibles (IST). Grâce à ce programme, nous pouvons :
-
Proposer un dépistage rapide du VIH, avec ou sans accompagnement.
-
Orientez les personnes vers une infirmière ou un médecin de notre clinique, ou vers d’autres professionnels de la santé, au besoin.
-
Promouvoir les services de santé dans un environnement culturellement sûr.
-
Établir et entretenir des relations avec les communautés autochtones pour mieux comprendre leurs besoins en matière de santé.
-
Distribuer du matériel de réduction des risques aux consommateurs de substances, de manière sûre et anonyme.
-
Offrir une formation en sécurité culturelle aux organismes désirant mieux soutenir les Autochtones ou adapter leurs services à leurs réalités.
Le coordonnateur participe également à la coordination d'un projet de recherche au Centre universitaire de santé McGill visant à offrir un dépistage rapide de l'hépatite C aux communautés autochtones. Ce projet facilite l'accès aux points de service pour des tests de confirmation et des traitements, au besoin.
