top of page

Membres fondateurs

Pascale Kaniasta Annoual, M.A. ; Art-thérapeute ethnoculturelle

Née en Haïti, Pascale C. Annoual, art-thérapeute et praticienne en ethnopsychiatrie, perçoit la vie comme un monde complexe de classes sociales, d'inégalités de pouvoir et de spiritualité. Elle utilise l'identité et les récits pour aider les praticiens à comprendre comment les connaissances interpersonnelles, culturelles et disciplinaires influencent la pratique. Elle a étudié l'impact des oppressions sur l'identité et la santé mentale.

Avant d'enseigner les sciences sociales au Collège Kiuna, elle a :

Formé les intervenants en santé mentale lors des événements de la Commission de vérité et réconciliation au Canada (2012-2013, sections régionales du Québec) : par la confection d'une courtepointe collective, elle a co-animé la formation des intervenants interdisciplinaires en santé mentale afin de soutenir le processus d'analyse des conséquences des pensionnats indiens et des traumatismes transgénérationnels.

A travaillé directement avec les familles de femmes autochtones assassinées ou disparues (2015) : a animé une courtepointe ornée de prières perlées (pour les femmes autochtones du Québec).

A offert du soutien et de la formation en santé mentale aux intervenants et aux médecins en Haïti après le tremblement de terre dévastateur de 2010 : article de l’OMS disponible.

A développé le concept de « Relier les capacités » : comment atteindre la compétence culturelle en travaillant à l’échelle interculturelle, interdisciplinaire et à différents niveaux de gouvernance.

Publié dans le manuel « Tapestry of Cultural Issues in Art Therapy », chapitre 1.

Elle a fondé Arts, Racines & Thérapies, un centre de thérapie holistique qui intègre les cultures traditionnelles, la spiritualité et la créativité dans une pratique clinique holistique. Elle parle couramment le français, l’anglais, le créole et l’espagnol et apprend à parler medu.

Carrie Martin, Ph. D., boursière

Carrie Martin est une Mi’gmaq de Listuguj qui travaille depuis 20 ans dans le domaine de la santé des femmes autochtones, plus particulièrement sur le VIH. Elle est titulaire d’un baccalauréat en art et en sciences de l’éducation. Français Carrie est titulaire d'un baccalauréat en relations humaines appliquées et d'un diplôme d'études supérieures en développement économique communautaire de l'Université Concordia, ainsi que d'un baccalauréat en travail social de l'Université McGill. Le leadership de Carrie est bien établi ; elle a été coordonnatrice de la réduction des méfaits au Foyer pour femmes autochtones de Montréal pendant 12 ans (jusqu'en mars 2018) et une défenseure infatigable des femmes autochtones vivant avec le VIH. Elle a également été membre de la société civile de la délégation du gouvernement du Canada (CANDEL) à la Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2016 sur la fin du sida (RHN) et est membre active du comité consultatif communautaire du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC depuis plusieurs années. En 2012, elle est devenue membre fondatrice du Centre de santé autochtone de Tiohtià:ke et a été la première présidente de son conseil d'administration. En mars 2018, elle a rejoint le Réseau canadien autochtone du sida à titre de coordonnatrice de la recherche sur les femmes autochtones. Elle a officialisé son rôle de chercheuse universitaire autochtone à l'Université Concordia et est récipiendaire de la bourse d'études supérieures autochtones de Concordia, d'une bourse d'études supérieures en arts et sciences, ainsi que du prix national de la chercheuse CHIWOS. En collaborant avec de nombreux autres chercheurs autochtones et apparentés, elle contribue au développement des capacités de la communauté autochtone en matière de subventions et de recherche.

Dr Sean Yaphe, M.D., M.P.H.

Le Dr Sean Yaphe est né et a grandi à Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en biochimie de l'Université McGill, une maîtrise en santé publique de l'Université de Montréal et un diplôme de médecine de la faculté de médecine de l'Université St. George. Il a effectué sa résidence en médecine familiale à l'hôpital Henry Ford de Détroit, au Michigan, et a obtenu un certificat de spécialiste du VIH de l'American Academy of HIV Medicine. Vous le verrez le mercredi matin comme médecin sans rendez-vous à l'IHCT. La plupart du temps, vous le trouverez à la Clinique L'Actuel, où il concentre sa pratique sur la santé LGBTQ+, la prise en charge du VIH et les soins d'affirmation de genre. Il travaille également au Service des maladies virales chroniques du Centre universitaire de santé McGill.

Les recherches de Sean portent sur la prévention du VIH et des ITS, un domaine où les communautés autochtones sont touchées de manière disproportionnée. Il a rencontré Carrie Martin et Kaniasta Annoual alors qu'il se renseignait sur les services de santé mentale destinés aux Autochtones vivant à Montréal. C'est alors qu'il s'est intéressé à l'amélioration de l'accès aux services de santé pour la communauté autochtone de Montréal. Il a débuté comme coordonnateur du groupe de travail sur la santé du RÉSEAU des communautés autochtones de Montréal en 2012 et est resté un fervent partisan et défenseur du développement d'un centre de santé holistique et culturellement sécuritaire. Il a ensuite cofondé l'IHCT et est maintenant omnipraticien au Centre.

Untitled design (2).png
Centre de Santé des Autochtones de Tiohtià:ke

Nous sommes un organisme de bienfaisance enregistré.

Les dons peuvent être effectués en nous contactant.

 

Numéro d'entreprise NEQ : 1171602312

Contactez-nous

2100, avenue de Marlowe, bureau 236

Montréal, QC H4A 3L5

 

Téléphone : 514-482-8557

 

Télécopieur : 514-484-3566

© 2025 Tous droits réservés.

  • Facebook
bottom of page